Partez à votre rythme, à la rencontre du pic du canigou pour profiter d’une excursion de deux jours et d’une randonnée en famille ou entre amis à environ 2785 mètres d’altitude dominant les Pyrénées-Orientales.

Vous serez ravis de découvrir la faune et la flore dans ce cadre splendide. Naturellement incroyable, la montagne et le rythme tranquillisant des vacances sauront vous satisfaire. Faites donc vos valises pour prendre la direction de ce petit coin de paradis, non loin du camping Les Pins le Congo où vous pourrez vivre des aventures merveilleuses.

 

Une petite merveille proche du camping, au coeur des Pyrénées-Orientales

Le canigou est un site naturel d’exception et un symbole des Pyrénées-Orientales. Véritable emblème, il a été classé plus grand site de France en Juillet 2012 et plus grand site d’Occitanie depuis 2017. Aussi connu sous le nom de montagne sacrée des Catalans, vous serez plongé entre grandes vallées, sentiers, forêts, villages et anciennes mines de fer.

Vous aurez l’occasion de bénéficier de cette biodiversité unique et variée avec plantes, fleurs et animaux de montagne pour vous ressourcer aux côtés de vos proches.

Il s’agit d’une excursion 100% nature à ne pas manquer avec randonnée, balades équestres, à vélo ou accompagné d’un âne, pour profiter de l’environnement unique du massif du canigou.

 

 

Vue sur le pic du canigou enneigé à côté du camping

 

 

 

 

 

Vue sur le pic de canigou depuis un champ de genêts non loin du camping

Quelles sont les activités sportives à réaliser au pic du canigou près du camping

Accéder au sommet du canigou à pied

Le pic du canigou est un lieu d’exception du fait de la beauté de son paysage, mais aussi du fait de la diversité d’activités qui y sont proposées. Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs partent arpenter la montagne du canigou pour se promener ensuite, au-dessus du pic afin de bénéficier d’une vue encore plus magique.

Découvrez l’ensemble des richesses que cache le pic du canigou, préparez votre escale et faites appel sur place à un accompagnateur en montagne afin de découvrir un large choix d’activités de plein air. De la découverte de la faune et de la flore en passant par le patrimoine dans sa globalité, cette grande aventure vous promet de belles surprises.

Ainsi, les accompagnateurs vous épauleront dans la découverte du canigou à travers la nature, la géologie, le patrimoine et l’art.

Si vous le souhaitez vous pourrez aussi pratiquer votre escale à vélo, en randonnée équestre ou encore aux côtés d’un âne pour d’avantage de plaisir.

 

 

Vue sur le pic du canigou en Pyrénées-Orientales proche du camping

 

Arpenter les différents circuits du canigou

Selon la météo et votre rythme, vous pourrez gravir le pic de canigou en 1 ou 2 jours.

Si vous souhaitez partir pour la journée, prévoyez votre Bivouac afin de pouvoir vous reposer une fois le pic atteint.

Si vous souhaitez profiter de l’air de Haute montagne sur 2 jours, vous pourrez réaliser une marche d’approche le premier jour d’escale et débuter l’ascension du pic le deuxième jour.
Deux itinéraires réalisés intégralement à pied ou en partie en voiture, permettent aux randonneurs d’accéder au pic du canigou en une journée.

Le premier itinéraire pour effectuer l’ascension du pic peut se réaliser en deux fois. Vous devrez arpenter la montagne durant 4-5 heures avant de vous reposer pour entamer ensuite, 2 heures supplémentaires afin d’arriver jusqu’au pic.

Concernant le deuxième itinéraire, débutez 2 heures de marche, en passant par le col de Jou. Comptez ensuite 4 heures de marche avec un dénivelé de 1300 mètres se terminant par un escalier en pierre appelé la Cheminée avant de rejoindre le pic.
Toutefois, l’ascension du pic relève de la pratique de haute montagne. Il est donc important d’y être préparé, informé et bien équipé. Vous pourrez ainsi retrouver l’ensemble des itinéraires et des informations pratiques sur un document que vous pourrez retrouver sur place.

 

 

Vue globale sur le pic du canigou près du camping

 

Profitez de votre randonnée en toute sécurité

Avant de monter au refuge et dans le but de profiter de votre excursion en toute sécurité, merci de vous informer des mesures à suivre :

Réservez obligatoirement votre nuitée avant de monter, et même pour manger à midi : sur le site web du refuge ou par téléphone auprès du gardien.
Renseignez-vous sur les préconisations sanitaires mises en place dans ce refuge.
Montez avec votre matériel personnel : masque, gel hydroalcoolique, sac à viande et/ou duvet, tongs pour être confortable au refuge (pas de crocs en refuge, pas de draps, pas d’oreiller).
Débutez votre randonnée uniquement si vous êtes en bonne santé, pour vous protéger et protéger les autres.
Signez la charte d’engagement individuelle pour un séjour en refuge et remettez-la au gardien (sur papier ou par mail).

 

Profitez du camping Les Pins le Congo durant votre séjour dans les Pyrénées-Orientales

Venez séjourner dans un camping calme et familial au coeur du paysage verdoyant des Pyrénées.

Profitez du camping situé au Boulou et ses nombreuses activités pour le bonheur des petits comme des grands.

Réservez votre emplacement et votre locatif selon vos envies afin de passer un séjour à la hauteur de vos attentes. Durant vos vacances pyrénéennes, vous pourrez profiter des cures thermales ou réaliser vos plus beaux plongeons grâce à l’espace aquatique du camping Les Pins le Congo.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les thermes du Boulou et passez des moments inoubliables au coeur d’un massif forestier varié et arboré riche de sa faune et de sa flore.

 

 

 

 

 

 

Le pic du Canigou est le haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées, sur le massif du Canigou. Il est situé dans le Conflent, département des Pyrénées-Orientales, et culmine à 2 784,66 mètres d’altitude. Wikipédia

Il fait partie du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et en est un symbole.

 

Il est issu du massif Pyrénéen et est une montagne rayonnant dans toute la région. Notre camping dans les Pyrénées-Orientales en montagne est donc un point de chute idéal pour les amateurs d’altitude.