Découvrez le marché de Céret

Lors de vos vacances dans les Pyrénées-Orientales, ne manquez pas de visiter Céret, petite ville pittoresque entre le massif des Albères et le pic du Canigou. Profitez du marché hebdomadaire dans le centre historique pour rapporter des souvenirs aux saveurs de la Catalogne. Vous goûterez notamment aux succulentes cerises de Céret, célèbres dans toute la France.

Arpentez la ville de Céret et découvrez son marché

Quel meilleur décor qu’une belle cité catalane pour faire le plein de produits locaux ?

Le marché de Céret, certainement le plus beau des Pyrénées-Orientales, se tient le samedi matin, toute l’année. Ses étals prennent place dans les ruelles du centre-ville, où il fait bon déambuler à l’ombre des platanes centenaires. Il est réputé pour son ambiance animée autant que pour la qualité de ses produits.

 

La cerise de Céret, reine du marché

Les producteurs locaux du marché vous feront découvrir les trésors du terroir catalan et les spécialités gourmandes comme les bunyetes et les rousquilles. Le marché regorge également de fruits et légumes : vous trouverez melons, tomates, pêches, figues, coings… Parmi les saveurs incontournables de la région, goûtez aussi aux noisettes de Céret.

Mais la reine des étals, c’est la cerise ! Céret est la capitale de la cerise, un produit renommé dans toute la France, à tel point que la première récolte est traditionnellement offerte au président de la République.

Très diversifié, le marché ne se limite pas à l’alimentaire. En début d’année, c’est le mimosa qui colore les allées. Et vous trouverez aussi de l’artisanat, des souvenirs ou des articles pour la maison.

marché de céret

Stand de vente de cerises pour la fête de la cerise à Céret

Visitez les alentours du marché

À deux pas du marché de Céret, offrez-vous une visite au Musée d’Art Moderne, incontournable compte tenu de la richesse de ses collections. Il faut dire que la ville au décor catalan typique, a séduit notamment Picasso et les cubistes.

Après vos achats au marché, vous pouvez aussi profiter d’une balade dans les ruelles pavées du centre-ville pour découvrir ses monuments et son patrimoine. Vous ne pourrez pas manquer les vestiges médiévaux, comme l’emblématique fontaine des Neuf Jets ou les anciennes fortifications et leurs portes dotées de tourelles.

Château et pont médiéval à l’entrée de la ville

Parmi les monuments historiques de Céret, le majestueux Pont du Diable est particulièrement célèbre pour son impressionnante arche. Vous pourrez même vous laisser tenter par un saut à l’élastique au-dessus de la rivière du Tech ! À l’entrée de la ville se trouve aussi le magnifique Château d’Aubiry, avec ses jardins à l’anglaise.

Si vous êtes amateur de marche, de belles randonnées sont également possibles pour découvrir les superbes panoramas de la région naturelle du Vallespir.

Comment se rendre au marché depuis le camping ?

Situé à Maureillas-Las-Illas, le Camping Les Pins Le Congo se trouve à 5 km seulement du cœur historique de Céret, où s’installe le marché tous les samedis.

Vous pouvez vous y rendre en voiture, en 8 minutes à peine. Si vous cherchez un stationnement proche du marché, optez pour les parkings aux portes du centre-ville : au stade, rue de la République ou encore place Henri Guitard. Vous pouvez aussi vous garer au Pont du Diable et emprunter l’accès piétonnier pour rejoindre le marché en moins de 20 minutes.

Vous préférez opter pour le vélo ? Il ne vous faudra qu’un petit quart d’heure de balade pour vous y rendre depuis le Camping Les Pins Le Congo.

Séjourner en camping près de Céret

Idéalement situé à quelques kilomètres du marché de Céret, de la mer Méditerranée et de la frontière espagnole, le Camping 4 étoiles Les Pins Le Congo propose une large gamme d’hébergements.

Pour des locations de camping près de Céret spacieuses, tout confort et bien équipées, faites votre choix entre les mobil-homes, chalets et cottages. Si vous souhaitez installer votre tente, caravane ou camping-car, optez pour la réservation d’un emplacement traditionnel sur les parcelles végétalisées du camping.

Pendant votre séjour au Camping Les Pins Le Congo, vous pourrez profiter d’un bel espace aquatique, avec une grande piscine et des transats pour vous prélasser sous le soleil des Pyrénées-Orientales. Pour vous amuser en famille ou entre amis, le camping dispose d’un terrain de pétanque, d’une aire de ping-pong ou encore de jeux pour enfants.