Premier parc naturel régional du massif pyrénéen, le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes est une zone protégée, situé dans le département des Pyrénées-Orientales faisant frontière entre l’Espagne et l’Andorre en région Occitanie. Le parc est composé du massif du Canigou, du massif du Madres, du pic Carlit et du Puigmal, de 7 réserves naturelles et de 7 sites Natura 2000. De quoi enchanter les voyageurs en quête de petits plaisirs. De plus, le parc s’étale sur 3 régions, le Capcir, la Cerdagne et le Conflent faisant de ce parc une zone touristique et attractive. Vous pourrez profiter d’un paysage offrant une diversité écologique allant des montagnes, aux lacs en passant par le climat méditerranéen, s’étendant sur 139 000 hectares avec des reliefs allant de 300 à près de 3000 mètres d’altitude. Venez désormais découvrir ce joyau montagneux aux multiples facettes.

 

Les balades et activités sportives dans les Pyrénées Catalanes

Si vous êtes un grand sportif alors les Pyrénées Catalanes sont l’endroit idéal où vous pourrez  vous rendre pour vos vacances. Vous pourrez réaliser de longues randonnées montagnardes en empruntant le GR10 ou le HRP. Pour les amoureux d’équitation, pensez à réserver votre randonnée, il y en a pour tous les goûts.

Aussi, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives comme :

  • Du canyoning
  • De la pêche
  • Du VTT et bicyclette
  • Vol et planeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que faire au parc naturel régional pyrénéen ?

Les territoires classés et préservés des Pyrénées-Orientales

Au parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, 2 sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : les citadelles Vauban de Mont-Louis et de Villefranche-de-Conflent.

60% de la superficie du territoire est classée dont 55% est constitué de forêt.

En tout, c’est 7 réserves naturelles, 5 sites naturels classés, 7 sites Natura 2000 dont 3 gérés par le Parc naturel régional. Un territoire splendide, aux multiples facettes et unique en son genre.

Les baignades et cures thermales du parc naturel régional des Pyrénées

Pour les grands nageurs, des baignades dans les eaux naturellement chaudes vous réservent de belles surprises. Amusez-vous comme il se doit grâce aux trois sites aménagés suivant :

  • Dorres
  • Fontpédrouse
  • Llo

Aussi, venez vous ressourcer dans de véritables trésors offerts par la nature. Plongez-vous au coeur des eaux thermales chaudes et relaxantes aux vertus bienfaisantes grâce à sa composition en minéraux.

Les stations thermales de Molitg-les-Bains et de Vernet-les-Bains aux eaux sulfurées sodiques sont les plus connues du territoire. Avec chacune leur spécialitée, elles permettent de soigner des problèmes dermatologiques, des rhumatismes et des pathologies respiratoires. Avec les bains de Saint-Thomas, de Dorres et de Llo, 5 établissements proposent de bénéficier de ces eaux si particulières.

Venez profiter de ces eaux initialement pluviales, ayant infiltré le sol, durant des années, des siècles, des millénaires afin de se purifier et se réchauffer pour ressortir à l’air libre, souvent à 40° .

 

 

La découverte du parc naturel préservé des Pyrénées Catalanes

Par l’intermédiaire du train jaune, partez en excursion au coeur des montagnes

Allant à une vitesse moyenne de 30 kilomètres, vous aurez l’occasion d’apprécier la beauté du paysage que traverse le train jaune long de 63 kilomètres et desservant 21 gares différentes. Un signe au contrôleur, achetez votre billet et embarquez dans ce train si particulier qui vous mènera à la gare de votre choix.

Enfin, pour descendre, prévenez le conducteur et débutez la plus belle escapade de votre vie.

Découvrez la Faune et la flore du paysage Pyrénéen

Le climat montagnard et méditerranéen du parc lui profère une richesse biologique exceptionnelle. Ainsi, vous pourrez observer une grande diversité d’espèces comme les galliformes, les rapaces, les passereaux, les mammifères aquatiques, les papillons sans oublier les forêts et les nombreuses espèces de plantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc naturel régional catalan : un riche patrimoine

La culture catalane au coeur du parc régional

Occupées depuis la Préhistoire, les Pyrénées catalanes se construisent progressivement au Moyen-âge pour finalement être rattaché à la monarchie hispanique qui s’oppose à la France.

En 1659, le Traité des Pyrénées met fin à la guerre entre la France et l’Espagne.

C’est alors que le Roussillon, le Conflent, le Capcir et la partie orientale de la Cerdagne qui sont des régions historiques reviennent à la France. Par la suite, Louis XIV fait construire ou refaire une série de fortifications par Vauban (son architecte militaire).

Aujourd’hui, les Pyrénées Catalanes revendiquent toujours leur identité et persistent à mettre en valeur ses fortifications (Vauban de Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent), inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le musée de Cerdagne : un témoignage du passé historique de cette région

Le musée de Cerdagne met en valeur la ferme Cal Mateu, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1984.

Labellisé musée de France, il permet aux visiteurs de découvrir le territoire cerdan à travers le temps grâce à différentes expositions temporaires. De plus, des visites accompagnées sont disponibles pour ceux souhaitant en découvrir davantage sur l’histoire du monument, de ses collections d’objets, des traditions et de ses savoirs-faire.

Un patrimoine culturel exceptionnel en Occitanie

De magnifiques paysages aux milieux naturels de qualité lui ont valu le label « Parc naturel régional » pour une durée de 12 ans renouvelable. Cela implique le respect d’une charte aidant à concrétiser le projet de développement durable.

Les Pyrénées Catalanes doivent leurs titres aux atouts naturels et culturels remarquables de sa région qui comporte des éléments reconnus au niveau national et international.