Vos vacances en camping près de Figueras en Espagne

Populaire auprès des amateurs d’art, Figueras, dans la province de Gérone, est la capitale de la région de l’Alto Ampurdán. Ce village, situé à proximité de la Costa Brava et à deux pas de la frontière espagnole, est visité chaque jour par des milliers de touristes pour découvrir tous les paysages et éléments qui ont inspiré Dali.

Figueras en Espagne, est une destination culturelle et artistique de renommée mondiale. Cette ville dynamique regorge d’activités et de lieux incontournables à découvrir et à visiter à tout moment de l’année.

L’histoire de Figueras

Lorsque les Romains arrivèrent en 218 avant JC, ils reconnurent rapidement les intérêts stratégiques des lointains ancêtres de Figueras, les Ibères, arrivés en Catalogne au Iᵉʳ siècle avant JC. La ville est idéalement située sur l’axe de la Via Augusta, qui relie la ville phare de Tarraco (Tarragone), à l’intersection des routes menant au port de Rosas.

Ils avaient l’intention de faire de ce jeune village un point de transit populaire pour les marchands et les soldats. Les invasions barbares, suivies par les invasions arabes, n’ont duré que 20 ans avant que la région ne se rende à Charlemagne. Figueras, près du Roussillon, a souffert pendant des siècles des assauts de l’histoire, qui a fait de la Catalogne du Nord l’objet d’une lutte constante entre la France et la dynastie aragonaise.

camping à Figueras en Espagne

À ce titre, la ville a connu des occupations souvent similaires par le roi Philippe le Brave en 1285, par les troupes espagnoles en 1652 et par les forces de Napoléon au début du XIXe siècle. Plus récemment, Figueras a subi des bombardements à plusieurs reprises et notamment pendant la guerre d’Espagne. Il en témoigne aujourd’hui le fait qu’elle dispose de 15 abris anti-aériens.

Les lieux incontournables de Figueras

Cette ville, à taille humaine, se découvre à pied, sur les traces de son enfant le plus célèbre, Salvador Dali. Bien que la renommée de Figueras soit principalement due au peintre qui fut présent à sa naissance et à sa mort, la ville possède un charme certain et bien d’autres atouts, notamment culturels.

 

Théâtre-musée Dalí

Le théâtre musée Dalí est dédié au peintre espagnol qui a fondé les grandes heures du mouvement surréaliste. Il a ouvert son propre musée en 1974 et a passé le reste de sa vie à le décorer de pièces étonnantes. L’artiste y est d’ailleurs enterré, dans une crypte dotée d’une coupole de verre. Ce bâtiment a été construit sur les vestiges de l’ancien théâtre municipal de Figueras, détruit à la fin de la guerre civile.

De nombreuses œuvres de ce peintre prolifique sont exposées ici et les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ses premières périodes (1917-1928), surréaliste (1929-1940) et classique (1941-1983). Les visites durent en moyenne deux heures et sont très prenantes. Les places sont limitées en haute saison, alors n’hésitez pas à réserver.

Le château de Saint Fernand

Dirigez-vous maintenant vers la baie de La Rosa, à seulement 800 mètres du musée Dalí, et visitez le gigantesque château de San Fernando (château de Sant Ferran en catalan). Cette forteresse militaire date du XVIIIe siècle et est magnifiquement conservée.

Sa taille énorme, mesurant 32 hectares et plus de 3 km de circonférence, en fait le plus grand monument de toute la Catalogne et l’une des fortifications militaires les plus impressionnantes d’Europe. 

Le patrimoine du centre historique de Figueras

Le centre-ville historique de Figueras se caractérise par un riche patrimoine d’architecture médiévale, néoclassique et moderne, regorgeant de joyaux. Au Moyen Âge, Figueras était une ville fortifiée. Le passé médiéval se retrouve également dans les détails architecturaux, par exemple sur la place de l’Hôtel de Ville.

Un autre monument médiéval à visiter est l’église de Sant Pere, qui possède une nef gothique unique construite sur les ruines d’un temple romain. Figueras est une ville très conviviale et facile à découvrir. L’architecture typiquement catalane des rues est mise en valeur par l’abondance de soleil toute l’année. De nombreux bâtiments intéressants bordent le parcours de votre visite, notamment les maisons pittoresques le long de Las Ramblas, le cœur de la ville.

 

Vos vacances en camping près de la frontière espagnole et de Figueras

Le camping Les Pins le Congo est situé près de la frontière espagnole, à Maureillas-las-Illas, dans un cadre agréable au bord des rivières Las Illas. Ce camping 4 étoiles est également à proximité des sources thermales du Boulou.

À deux pas de la frontière espagnole et de la mer Méditerranée, vous pourrez choisir parmi des mobil-homes allant de 27 à 35 m² et de 2 à 3 chambres, selon vos besoins d’espace. Le camping dispose également de neuf emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars. De là, vous pourrez profiter de l’espace aquatique avec une piscine de plus de 130 m².

Camping avec piscine à Figueras en Espagne